Toute personne, qu’elle participe en Observation, en Volontariat ou en Ambassade, est membre de fait d’une section.
Les DAMES et les DEMOISELLES forment la section féminine, nommées « Compagnie de la Sainte Famille ».
Les CUSTOS et les ADIUTORES forment la section masculine, nommée « Ordo Redemptionis »
Chaque section est organisée en unités administrées par les membres en AMBASSADE.
Chaque unité comporte au moins 5 membres.
Toute unité doit favoriser l’union de cœur et d’âme de ses membres entre eux et avec l’ensemble de l’Association.
On distingue l’organisation des groupes territoriaux, calquée sur la territorialité ecclésiale et celle des groupes du réseau Whatsapp, organisés en Communauté.
On donne toujours le primat à l’organisation territoriale.
L’unité de base pour la section féminine est (à définir)
L’unité de base pour la section masculine est l'escouade.
Tout groupe de base est administré par au moins un membre en Ambassade.
Seul un membre en Ambassade peut administrer un groupe de base.
L’Administrateur propose des rendez-vous pour les Unions de Prières hebdomadaires et mensuelles.
L’Administrateur organise le bénévolat commun occasionnel.
L’Administrateur fait circuler l’information relative aux rendez-vous et aux bénévolats communs de REDEMPTIO.
L’Administrateur d’un groupe de base veille au respect de la diversité d’origine, d’état ou de condition de ses membres.
L’Administrateur d’un groupe de base suit l’inscription et la progression de ses membres.
La création et la suppression d’un groupe est décidée par la hiérarchie de l’association.
REDEMPTIO forme une Communauté sur Whatsapp.
Le groupe « Annonces » permet d’inviter régulièrement l’ensemble des membres aux UdP hebdomadaires et mensuelles et de leur proposer des informations.
Tout membre de REDEMPTIO est inscrit dans un seul groupe lié à la Communauté.
Les mineurs sont dans des groupes à part, sous responsabilité de leurs parents ou ayants-droits.
Les groupes dédiés à l’organisation de l’association sont en dehors de la Communauté REDEMPTIO.
Tout groupe est administré par au moins un membre en Ambassade.
Seul un membre en Ambassade peut devenir « Admin » d’un groupe.
L’Admin d’un groupe invite autour de lui, sans tenir compte des distinctions d’origine, d’état ou de condition.
L’Admin d’un groupe suit l’inscription et la progression de ses membres.
L’Admin veille à ce que les discussions du groupe ne servent qu’à l’information interne et commune à ses membres, relativement aux rendez-vous et aux bénévolats communs de REDEMPTIO.
Chaque membre doit participer vertueusement :
en s’interdisant de relayer une information extérieure et particulière (lien vers un site, intention particulière, avis partisan, …)
en s’interdisant d’affirmer ou critiquer une position ecclésiale particulière.
en s’interdisant d’introduire des distinctions d’origine, d’état ou de conditions entre les membres.
La scission d’un groupe est décidée par l’ensemble de ses administrateurs.
La fusion de groupes est décidée par l’ensemble de leurs administrateurs.