Une grâce de conversion est l'aide donnée par Dieu pour se détourner d'une mauvaise action, d'une mauvaise habitude, d'un plaisir malin, etc...
Une grâce de justification est l'aide donnée par Dieu pour se purifier des péchés, particulièrement par le sacrement du pardon.
Une grâce de sanctification est l'aide donnée par Dieu pour se comporter selon ce qu'il commande et grandir en sainteté.
Parce que Jésus a dit (dans l'évangile selon St Matthieu, ch. 18, v. 19-20) :
Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.
Le jeudi lors de la présentation de Jésus St Joseph offre deux colombes pour le rachat de Jésus. Pourquoi le rachat? il n'a pas besoin d'être racheté. N'est-ce pas selon la loi : tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur ? je ne comprends pas ce mot rachat. merci de m'expliquer.
En Israël, l’offrande pour le rachat des premiers-nés correspond à la commémoration de la sortie d’Egypte suite à la mort des premiers-nés des hommes et du bétail, à l’exception des enfants d’Israël.
Il est de règle d’offrir les premiers-nés à Dieu en les présentant au temple, et de racheter les enfants.
Cette tradition a toujours cours chez les juifs religieux : le pidyone haben, ou « rachat du fils premier-né », est une cérémonie au cours de laquelle le père d’un garçon premier-né rachète son fils en donnant à un kohen (prêtre descendant d’Aaron) cinq pièces d’argent, trente jours après la naissance du bébé.
En offrant deux colombes pour le rachat de Jésus, st Joseph accomplit ce que doit faire tout père. Il manifeste ainsi qu’il a reçu la paternité sur Jésus, ce qui place Jésus dans la descendance du Roi David, le Messie de Dieu.