Au nom du Père, et du Fils et du St Esprit,
avec le secours de sa sainte grâce !
pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, je rejette le péché ;
pour échapper à l'emprise du péché, je rejette ce qui conduit au mal ;
pour suivre Jésus, je rejette Satan qui est l'auteur du péché.
JÉSUS, RÉDEMPTEUR DOUX ET HUMBLE DE CŒUR,
admettez-moi en votre présence, avec les anges et tous les saints,
de sorte qu'en votre Nom,
je puisse aimer Dieu et mon prochain comme vous le commandez.
EXPLICATION : Cette première partie comporte le renouvellement des promesses baptismales et exprime le désir d'être tout à notre Père qui est aux cieux en « Jésus, Rédempteur doux et humble de coeur ».
En renouvelant les promesses de nos baptêmes, nous disons notre ouverture à la grâce divine pour accueillir davantage les vertus théologales de foi, espérance et charité et progresser selon les vertus humaines de prudence, justice, force et tempérance. C’est de cette manière que nous demandons à être admis en présence de Jésus-Rédempteur dans la Communion des Saints, puisque « le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu » (St Grégoire de Nysse - Ab. n° 377).
Nous approchant ainsi de Jésus-Rédempteur pour le suivre, nous recevons le commandement d’être ambassadeurs de sa paix dans nos paroisses, nos familles et nos entourages en dépassant les distinctions d’origine, d’état et de condition, pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu.
MÈRE DU BEL AMOUR,
pour être fidèle aux promesses de mon baptême,
je vous choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma mère et ma reine,
et je vous livre et consacre en toute soumission et amour
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité.
EXPLICATION : La seconde partie est la Consécration à Jésus par Marie, où nous choisissons Marie comme Mère et Reine, lui confiant tout de nous.
L'appellation « Mère du Bel Amour » traduit le latin « Mater pulchrae dilectionis » et vient du livre de l’Ecclésiastique (TOB, Si. 24, v. 18 et suivants) : « Moi, je suis la mère du bel amour et de la crainte, de la science et de la sainte espérance. Moi, qui demeure toujours, je suis donnée à tous mes enfants, ceux qui sont choisis par Lui ».
Hormis la première ligne ( « Mère du Bel Amour... »), cette deuxième partie de la prière correspond à la « Consécration à Jésus par Marie » formulée par Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
En choisissant de dire cette consécration par Marie à Jésus qui est Dieu, nous la laissons disposer de nous en tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons. Nous lui donnons en particulier les mérites de nos bénévolats, ce qui nous assure de disposer en retour de la liberté des enfants de Dieu, sans scrupules, sans troubles ni inquiétudes, avec un coeur ouvert, humble, simple, courageux à recevoir la paix et généreux à la proposer.
JOSEPH, SAINT ET BIEN-AIMÉ GARDIEN DU RÉDEMPTEUR, vous n'avez pas craint de prendre chez vous Marie et son enfant ; vous avez reçu le privilège de nommer Jésus dont le Nom est au-dessus de tout nom ; vous avez offert deux colombes pour son rachat ; vous l'avez protégé de l’ennemi et avez pourvu à ses besoins jusqu'à sa maturité.
Aussi nous sollicitons votre protection et votre bienveillance pour les habitants des villes et villages où nous vivons : gardez-les de l’adversaire et pourvoyez à leurs besoins temporels et spirituels, de sorte que chacun, du plus petit au plus grand, soit comblé de sagesse et de grâce devant Dieu et devant les hommes, et que les paroisses autour des pasteurs deviennent des foyers de foi, d'espérance et de charité.
Et pour nous, clercs et laïcs, missionnés toujours et partout en ambassadeurs de la paix du Seigneur Jésus, obtenez de la miséricorde inépuisable de Dieu que l'Esprit Saint nous consacre corps et âme afin que nous soyons nous-mêmes dans le Christ une vivante offrande pour la rédemption de nos semblables à la louange de la gloire du Père éternel.
Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous. Saints anges qui veillez sur nous, louez le Seigneur en son temple saint. Bienheureux Archanges, St Michel, St Gabriel et St Raphaël, secourez-nous
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Deo Gratias
EXPLICATION : Cette partie est la plus longue. Pour l’essentiel, elle est une supplique adressée à Saint Joseph, « saint et bien-aimé gardien du Rédempteur ».
Après l’évocation de ce qu’il a fait, nous le prions de protéger et favoriser les paroisses puis nous l’invoquons pour être nous-mêmes une vivante offrande pour la rédemption de nos semblables, c’est-à-dire ceux qui ont même origine, même état ou même condition que nous. Ainsi les époux pensent aux époux, les malades aux malades, les étudiants aux étudiants, etc....
En utilisant le « nous » et non pas le « je », nous lui demandons de nous tenir ensemble, Dames et Custos de REDEMPTIO, dans l'union à la Sainte Famille. En sollicitant ensemble sa protection et sa bienveillance pour autant d’origines, états et conditions que nous sommes, nous indiquons que notre apostolat est commun et relève de la paternité spirituelle du bien-aimé Gardien du Rédempteur, Patriarche, Patron et Protecteur de l’Eglise universelle.