Beaucoup imaginent qu'être en UdP, c'est prendre à son compte les intentions des autres. C'est bien peu en regard de la prière chrétienne. En déroulant ce cadre, vous allez découvrir ce trésor !
La Mutualisation des prières de REDEMPTIO est possible parce que leurs textes et les rythmes sont les mêmes pour tous. Chaque participant les reçoit telles qu'elles sont écrites, sans introduire de variante subjective. Elles sont ainsi objectivement communes. De la sorte, nous ne prions pas les uns pour les autres, mais nous prions les uns avec les autres et les uns comme les autres. Ce n'est qu'une seule et même prière.
Cette unicité a été proposée par notre Seigneur Jésus Christ lui-même. Elle nous met en sa présence d'une façon objective, parce qu'il nous l'assure :
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt. 18, 19-20)
Ainsi, nous sommes à l'abri de la subjectivité, de l'émotivité et de l'illusion spirituelle. Peu nous importe de sentir sa présence ou non. Peu nous importe de prier dans un même lieu ou non. Peu nous importe de prier à la même heure ou non. En étant d'accord pour prier en son nom et demander la même chose, nous savons, d'une certitude de foi, que nous sommes unis en sa présence.
L'unicité manifeste l'union de cœur et d'âme avec la sainte Famille. Elle est un moyen d'être unis dans le cœur de Jésus (cf. onglet "Actions").
Remarquons d'abord que nous demandons mensuellement notre union à Jésus dans la prière de familiarité :
Jésus, Rédempteur doux et humble de cœur, admettez-moi en votre présence, avec les anges et tous les saints, de sorte qu'en votre Nom, je puisse aimer Dieu et mon prochain comme vous le commandez.
Remarquons ensuite que REDEMPTIO a été reconnue "Association de Fidèles" par l'évêque de Luçon après lecture de nos statuts. Par ce décret du 28 février 2025, REDEMPTIO est admise dans l'Eglise et placée sour la vigilance de l'autorité ecclésiastique devant veiller à l'intégrité de la foi et des mœurs.
Can. 299— § 3. Aucune association privée de fidèles n’est admise dans l’Église à moins que ses statuts ne soient reconnus par l’autorité compétente.
Can. 305—§ 1. Toutes les associations de fidèles sont soumises à la vigilance de l’autorité ecclésiastique compétente, à laquelle il appartient d’avoir soin que l’intégrité de la foi et des mœurs y soit préservée, et de veiller à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique; c’est donc le devoir et le droit de l’autorité compétente d’exercer la vigilance selon le droit et les statuts[.]
Ainsi donc, au jugement de l'Eglise exprimé par l'Evêque de Luçon, l'association est digne de foi dans sa proposition.
De la sorte, quiconque, à Redemptio, s'évertue à la foi et à la charité chrétiennes n'a pas à douter de prier au Nom du Seigneur Jésus.
Jésus lui-même se tient au milieu de ceux qui sont réunis en son nom. Sa présence obtient l'exaucement de la prière car c'est lui qui intercède pour notre salut :
Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (He, 7, 24-25)
Ainsi, quand nous prions d'un seul cœur au nom de Jésus, il nous associe à son intercession éternelle. C'est la Communion des Saints. Christ est la tête, l'Eglise est le corps. La prière de l'Eglise est la prière du Christ. Et puisque Redemptio fait partie de l'Eglise, la prière à Redemptio est aussi celle de l'Eglise, et donc celle du Christ-Tête.
Cette union se fait par l'Esprit Saint, promis par Jésus à ses disciples et reçu par le baptême. C'est lui, présence divine en nous, qui unit notre humanité à celle du Ressuscité. Il fait que l'Eglise est le Corps mystique du Christ. Par lui, nous ne sommes plus dans la prière psychique, soumise aux désirs mondains. Unis les uns aux autres dans l'Esprit Saint, notre prière est la sienne et recherche les grâces d'En-Haut, ce qui la rend audible par le Père :
Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. (Rm. 8, 26-27)
Ainsi donc, l'onction de l'Esprit Saint nous établit dans la Communion des Saints. Elle fait de nous un seul Christ par Jésus, avec lui et en lui. C'est lui qui nous donne de manifester cette union par la concorde de notre prière.
Cette union dans le Corps mystique du Christ vient du baptême qui procure la foi, entraine à aimer Dieu et notre prochain comme Jésus nous l'a commandé, et nous unit à Lui :
Can. 849— Le baptême, porte des sacrements, nécessaire au salut, qu’il soit reçu en fait ou du moins désiré, par lequel les êtres humains sont délivrés de leurs péchés, régénérés en enfants de Dieu, et, configurés au Christ par un caractère indélébile, sont incorporés à l’Église [.]
Ce baptême est ce que Jésus, après sa résurrection, a commandé à ses apôtres en les envoyant en mission :
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Mt. 28, 18-20
Notre prière de familiarité s'enracine dans ces paroles. On comprend ainsi deux choses :
l'union de cœur et d'âme avec la sainte Famille dans Redemptio provient de notre baptême.
l'unité dévotionnelle que nous mettons en œuvre est constitutive de la vocation missionnaire de notre association.
A cause du baptême, déjà reçu ou encore désiré,
nous ne prions pas pour notre compte, chacun en son propre nom, ni même en portant l'intention d'un autre membre.
Par l'Esprit Saint, nous avons part à l'intercession du Christ Rédempteur auprès du Père, réclamant les grâces nécessaires au salut du monde.
L'union avec Jésus étant ainsi à l'origine de Redemptio comme à son terme, elle en est le cœur. Il se tient éternellement en présence du Très-Haut. Et puisque nous lui sommes unis dans sa présence éternelle, nous n'avons pas besoin de lieu ni d'heure pour prier. Aussi la prière à Redemptio n'a pas d'autre obligation que l'invariance des textes et leur rythme qui manifestent cette union.
Les intercessions sont notre "Union de Prière" quotidienne.
Il est requis de dire quotidiennement l'intercession du jour.
Par ces prières, nous demandons la vie fraternelle vertueuse.
Bâties selon le même schéma,
chacune comporte une action de grâce pour Jésus,
une intercession pour des catégories de personnes
et la demande d’une vertu.
Au besoin, nous les personnalisons en prénommant une ou plusieurs personnes,
ce qui ne modifie pas la prière mais apporte seulement une précision.
Ces prières forment un ensemble d’actions de grâce
pour tout l’agir sacramentel du Christ et de l’Eglise,
d’intercession pour toutes les situations humaines
et de demandes pour vivre suivant toutes les vertus.
Ces intercessions trouvent facilement place dans la prière quotidienne des foyers.
Les deux sections peuvent les dire ensemble.
Les couronnes sont notre "Union de Prière" hebdomadaire.
Elles sont requises le mercredi.
Par ces prières, nous demandons la plénitude de la vie spirituelle.
Les couronnes sont une prière que proposait Saint Louis Marie Grignon de Montfort, encore en usage dans certaines congrégations. Chaque couronne consiste en 1 Pater et 4 AVE, ces derniers étant chacun suivi d'une clausule. Ces clausules ont été retraduites de sortes qu'elles soient des demandes explicites des fruits de l'Esprit Saint.
Il y a la couronne d'Excellence, la couronne de Pouvoir et la couronne de Bonté.
Elles se disent toujours dans cet ordre.
On peut dire la première le matin, la seconde à midi et la troisième le soir. On peut aussi tout dire d'un coup.
On peut les reprendre autant de fois que l'on veut pendant la semaine.
Il est louable de chercher à les dire à plusieurs (un groupe d'étudiants, une équipe de mamans, etc...) chez soi, dans un oratoire, en promenade, etc.
Elles sont facilement proposables à autrui.
La prière de FAMILIARITE est notre "Union de Prière" mensuelle.
Elle est requise le premier dimanche de chaque mois,
si possible à la fin de la messe.
si possible à plusieurs.
Par cette prière,
nous disons notre désir d'être tout à Jésus, par Marie et avec Joseph.
Cette prière est la plus importante à REDEMPTIO
à cause de la troisième partie qui lui est spécifique.
Nous la disons aussi souvent que nous le souhaitons, au profit de nos semblables selon notre origine, notre état et notre condition.
Ainsi les enfants prient pour les enfants, les malades pour les malades, les célibataires pour les célibataires, etc...
Il est louable de la dire à plusieurs (un groupe d'étudiants, une équipe de mamans, etc...).
Il est toujours possible de la dire chez soi, dans un oratoire, en promenade, etc., n'importe quel jour du mois !
Elle est facilement proposable à autrui.